A la Bégude , la fontaine fait partie non seulement du paysage mais aussi de l’histoire du village.
Déjà au premier siècle de notre ère, il est question d’un bassin au sein d’une villa gallo-romaine de la Vache d’Or.
Au 12ème siècle, la présence d’un relais à la Bégude permet de penser qu’il y avait une fontaine indispensable à l’époque au ravitaillement des hommes et des animaux.
En 1610, pour la première fois, la fontaine apparaît dans un texte.
Parfois fontaine privée, parfois fontaine publique, au fil des siècles et des années, l’entretien de la fontaine a toujours été un problème quant à sa prise en charge : la commune ou les propriétaires. Ce n’est que le 05 mars 1819 que le Préfet prend un arrêté stipulant qu’elle est reconnue publique et que son entretien est à la charge de la commune.
En 1905, la fontaine change d’emplacement, afin de faciliter l’alignement de la route allant de Digne à Aix.
En 2021, elle a été entièrement rénové par l’agent municipal et a retrouvé un air de jeunesse malgré son grand âge ! En arrivant de Digne les Bains, il est agréable de pouvoir contempler « notre » fontaine très joliment rénovée et fleurie.
Rêvons un peu : la légende dit qu’un âne avait bu la lune se reflétant dans l’eau de la fontaine d’où le nom de la Bégude. Un habitant du hameau aurait atteint l’âge de 100 ans en buvant tous les jours l’eau de la fontaine !! (Martial Frison, décédé en 1999)
PS : toutes les références historiques proviennent du livre sur l’histoire de Bras d’Asse réalisé par Damien Quivron


